OUEST-FRANCE Lundi 17 janvier 2011

Lundi 17 janvier 2011

Pari réussi pour trois plongeurs handicapés
lundi 17 janvier 2011

Ces Mayennais ont plongé à Tignes, en Savoie, dans un lac, sous la glace. Et ont ouvert la voie à d'autres.

« On vient de réussir notre challenge, raconte Séraphin Chaudet, joint hier au téléphone. Nous étions trois plongeurs handicapés à tenter cette expérience unique en France. C'est un total dépassement de soi. » Bien sûr, il a fallu vaincre quelques appréhensions. « On a un plafond qui est une couche de glace de 50 cm et on est rattachés à un fil d'Ariane qui nous guide. »

 

Encadrés par des professionnels, équipés de combinaisons étanches (dimanche Ouest-France d'hier), nos valeureux Mayennais devaient quand même supporter 25 kg de matériel et être équipés d'une combinaison étanche et de masques. « Le temps était magnifique, du coup, la visibilité sous la glace était très bonne », note Eric Pennanec'h, moniteur de plongée à Laval.

Le premier challenge a été d'arriver, avec les fauteuils, jusqu'aux trois trous creusés dans la glace et espacés de 7 à 8 m. « L'eau faisait 2,8° et dehors la température était de 4°. On est descendu à 2 m, 2,5 m et on a observé la surface, poursuit le moniteur qui a donné de précieux conseils. Comme on est en altitude, on s'essouffle plus vite. Alors, il faut garder son calme. »

Pour aider le groupe, Jérôme Ollivry, directeur de l'école de plongée « Au bord de la terre », dans le Morbihan (photos sur www.auborddelaterre.com), était présent avec son équipe. « Ce n'est pas la première fois qu'on organise des événements atypiques en handi-plongée. Le gros souci, c'était le froid et il a fallu tout paramétrer. »

Les trois plongeurs ont eu droit à un trophée : une statue qu'ils garderont sans doute précieusement. Avant de recommencer ? « Moi, je suis plutôt branché mers chaudes » conclut Séraphin.

 

Jacqueline AZZI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :